La clé USB est devenue en dix ans un des objets les plus présents dans notre vie quotidienne et professionnelle. Apparue avec le développement des «mémoires flash», elle a conquis tous ceux qui veulent pouvoir transporter et disposer aisément de leurs données. Il n’est donc pas étonnant que ce soit un des objets publicitaires parmi les plus demandés. Dédiée à se brancher sur le port USB (Universal Sérial Bus) de nos ordinateurs, elle trouve depuis quelques années de nouveaux usages (chaîne hifi, télévision, cadre numérique, bornes dans les magasins…). Tout comme sa capacité de stockage de données, qui ne cesse de croître (128 Mo au début de la décennie pour plus de 250 Go possibles aujourd’hui), elle peut prendre toutes les formes possibles.
CRÉER UNE CLÉ À VOTRE IMAGE
Autour de la mémoire flash qui constitue son coeur et l’essentiel de son prix, vous pouvez laisser libre court à la plus grande des créativités pour imaginer la clé qui correspondra au mieux à votre image. Reproduction de votre logo ou de votre produit phare en trois dimensions, choix de matériaux nobles, recyclés ou recyclables (bambou, cuir, acier, …), il existe peu de limites pour concevoir une clé unique.
Si vous ne souhaitez pas investir dans une création, il existe aussi plusieurs milliers de produits «standards» aux couleurs (y compris pantone), aux formes et aux matériaux les plus variés pour répondre à l’attente de tout annonceur exigeant.
CHOISIR SA QUALITÉ
Plus résistantes et plus pratiques que les disquettes et les disques, les clés USB n’ont néanmoins pas toutes la même durée de vie. De nombreux éléments influent dessus, dont en tout premier lieu les conditions de préservation de l’énergie électrique des semi-conducteurs. L’étanchéité de la clé est donc essentielle, tout comme la protection de son connecteur. Mais, la qualité ne dépend pas uniquement de son enveloppe. Elle est surtout déterminée par les composants internes.
Les performances d’une clé sont liées à la conception du modèle, de l’architecture et du contrôleur mémoire. Toutes les clés ne se valent donc pas. C’est pour cela par exemple que Lexon utilise des composants Samsung pour que l’intérieur soit à la hauteur du design extérieur.
LES PRIX VARIENT CHAQUE SEMAINE
Autre originalité de ce produit, ce sont les fortes variations de prix hebdomadaires. Par exemple, en 2010, nous avons pu constater des hausses de plus de 10 % d’un jour sur l’autre. Elles résultent de tensions existant sur le marché des composants internes, fabriqués uniquement par quelques usines au monde (quasi toutes en Asie).
Il faut aussi savoir qu’il existe peu de stocks en Europe de clés USB. En effet, compte tenu de leurs faibles poids et volume rapportés à leur valeur, les clés sont le plus souvent fabriquées et marquées une fois la commande faite par le client final, puis expédiées, le plus souvent, par avion depuis les usines.
C’est pour cela que le bilan carbone d’une clé peut être considéré comme peu favorable au premier abord. Mais son usage constitue un atout durable, ne serait-ce qu’en évitant l’impression de documentations techniques, de photos, etc…
ACCESSOIRISER SA CLÉ
Enfin de nombreux accessoires peuvent être proposés : dragonne, lanyard, chainette, porte-clé, … Il est aussi possible d’insérer des logiciels (fonction de cryptage, synchronisation de données, importation de mails voire suite logicielle), ou tout type de fichiers (présentations, documents …).
La clé est donc bien devenue un classique publicitaire, indémodable comme le stylo !