Le digital bouleverse nos habitudes de consommation. Le smartphone équipe aujourd’hui 44,4% des français, et les tablettes sont présentes dans 18,4% des foyers (source baromètre Mobile Marketing Association France). Être connecté est donc entré dans nos habitudes, caractérisant un nouveau mode de vie.
Des objets pour de nouveaux usages
Or, depuis quelques mois, nous percevons une nouvelle tendance : les objets connectés. Associés à un smartphone ou non, ils aident le consommateur à collecter des informations pour les agréger ou les transmettre afin d’obtenir un service personnel supplémentaire. L’exemple le plus fréquent est aujourd’hui le bracelet fitness, qui permet à tout un chacun de suivre au mieux son activité physique et d’obtenir, via internet, des analyses et des conseils.
Cette tendance constitue un nouveau champ d’expression, où l’objet publicitaire devient un support à valeur ajoutée pour un nouveau dialogue entre le consommateur et la marque. Cela impose à la marque de développer tout un environnement fonctionnel et de réinventer sa stratégie marketing.
De nouveaux services pour le consommateur
En intégrant dans l’objet un moyen de communication sans contact (Wifi, Bluetooth, RFID, NFC …), il va être possible d’identifier le consommateur à l’aide de bornes électroniques. Au moment où le consommateur, muni de son objet connecté, pénêtre dans l’espace de la marque (rayon, boutique, événement …) il sera possible de construire autour de lui une offre de services adaptée à son profil : comme par exemple en informant les animateurs de la marque de l’arrivée d’un client VIP ou en lui adressant une information sur les dernières promotions en cours directement sur son téléphone ou sur un écran devant lui. Il ne sera plus nécessaire d’attendre l’arrivée en caisse du client et qu’il présente sa carte de fidélité pour engager le dialogue. Ce sera aussi un moyen, pour les marques, de récolter des données plus précises sur ses clients et ainsi avoir une approche marketing plus performante.
Bientôt une premiere offre d’accompagnement
Consciente du formidable potentiel de développement que ces nouvelles technologies présentent pour les entreprises, TVA s’est associée avec Immerso, cabinet conseil en stratégie de communication, et Soleis consulting, start up société spécialisée en ingénierie industrielle, afin de proposer des solutions clés en main, grâce à la combinaison de savoir-faire uniques : fabrication d’objets, conception de stratégie marketing globale, réalisation d’applicatifs dédiés, déploiement de solutions d’analyses de données marketing, ingénierie produit et logiciel. Un premier prototype sera présenté au cours du premier trimestre 2014.